Janvier, 2021
Catègories:
Voir toutes les formations
Voir toutes les formations
Formation pour les jeunes
Formations grand public
Formations professionnelles
Aucune formation
Caroline Marion, Ph.D
Informations sur la parution
Résumé
En changeant l’angle de vue pour nous envisager selon notre nature informationnelle au regard de tous ces événements intérieurs et extérieurs survenus pour nous tout autant que toutes les cognitions, émotions et sensations que nous avons eues depuis de notre naissance, il devient possible de s’ouvrir et d’accéder à des dimensions et à des connaissances de soi des plus porteuses.
Dans ce nouvel angle de vue, Ce qui nous compose comme objets (pensées, émotions, intuitions, sensations, etc.) s’apparente à un champ de vivant qui se modifie en chaque instant de vie suivant ce qui survient pour nous en termes d’événements. Plus encore, au cœur de ce champ intérieur existent des objets d’informations sources de connaissances des plus précieux pour nous, soit : 1) ces objets de blessures ou de traumatismes, 2) ces objets sur le sens de notre vie et 3) ces objets de savoirs sur l’être et l’univers.
Logés au cœur de nous, ces objets d’informations sources de connaissances entrent en résonance -suivant un principe holographique- dès lors qu’ils sont percutés par des événements internes (pensées, émotions, ressentis, etc.) ou des événements externes (situations de vie, incidents, accidents, imprévus, etc.). Et alors, selon cet angle de vue, nous pouvons passer notre vie à réagir émotionnellement et psychiquement aux événements qui surviennent en croyant faussement que ce sont lesdits événements qui nous font réagir… alors que ce sont des objets d’informations en soi qui entrent en résonance chaque fois. Des mises en résonance qui, juste au regard de ces objets de blessures et de traumatismes fichés en nous (en lien avec un manque de reconnaissance, une blessure ancienne de rejet, d’insécurité financière, etc.), vont nous ramener dans une répétition de scènes de vie tant que nous ne les aurons pas dégagés de soi.
Cet ouvrage nous amène dans l’exploration de ces aspects issus de l’intangible pour mieux les comprendre, en saisir le sens et se doter de Comment en vue d’aller vers un mieux-être. Il nous ouvre à une autre compréhension et perception nouvelles de soi et des autres au regard de ces objets que nous portons tous au cœur de notre être.
Docteure en éducation-psychologie
Caroline Marion documente depuis 15 ans les composantes du bien-être et du mal-être ainsi que les stratégies pédagogiques à déployer en contexte de formation pour générer un changement véritable dans la vie des personnes.
Après avoir été pédagogue en psychiatrie infantile au CHRDL de Joliette pendant 8 ans, Caroline se voit informer à l’âge de 30 ans qu’elle est atteinte d’une grave maladie auto-immune. Juste avant de débuter ses traitements avec l’oncologue, elle guérit subitement de manière inexpliquée. L’événement a un impact bouleversant dans sa vie, ce qui l’a porte à réorienter sa carrière. À la recherche d’une approche préventive au plan de la santé, elle découvre l’Approche ECHO : c’est à la fois un coup de coeur et une révélation. Elle suit l’apprentissage de l’approche pour elle-même puis décide de se former pour l’enseigner à d’autres, ce qu’il l’amène à une formation de 3 ans à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal auprès du Dr Jean-Charles Crombez. La formation l’ouvre à la complexité des mécanismes internes de mieux-être et de guérison du corps humain. La passion de sa vie est maintenant trouvée.
Elle réalise ensuite une maîtrise sur le bien-être et le mal-être ainsi que sur les facteurs de plaisir et de souffrance dans le travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tout en débutant des activités de recherche comme professionnelle puis comme chercheure. En parallèle, elle élabore de premières formations sur la thématique du mieux-être, de la pleine conscience et de la mort qui deviennent en quelques années… un programme de formation reconnu (Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières). Comprenant que toute connaissance, aussi pertinente et précieuse soit-elle, ne perdure pas en les personnes à moins de stratégies pédagogiques efficaces permettant un ancrage véritable de celle-ci, elle entreprend en 2012 une thèse de doctorat sur le transfert des connaissances ancré dans une prise en compte des personnes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Caroline est aujourd’hui la conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières (www.uqtr.ca/fc.mieuxetre), en activité depuis 2012. Elle y dispense des formations sur la régulation émotionnelle, la gestion du stress et du mal-être (Approche ECHO), les processus de pensée nuisibles, les composantes de pleine conscience et l’apprivoisement de la mort. Elle offre ces mêmes formations et d’autres via le site Transmission CM.
Au fil des années, elle a pris part comme chercheure et professionnelle de recherche à plus d’une vingtaine de recherches en éducation, en psychologie et dans le domaine de la santé dont avec la Chaire de recherche sur l’application des connaissances pour les jeunes et familles défavorisées au département de psychologie de l’UQAM, le groupe de recherche sur le transfert des connaissances RENARD de l’Université de Montréal, la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR et autres. Elle a produit une vingtaine d’articles scientifiques sur le transfert des connaissances et les thèmes associés au mieux-être ainsi que sur les approches corps-esprit. Elle a été formatrice pour le CSSS de Trois-Rivières, le CSSS de la Vieille-Capitale, le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, la Ville de Montréal, le Centre Katimavik, le Cégep de St-Jérôme, le Collège Montmorency, l’UQAR, l’Université de Sherbrooke et autres organisations. Elle a aussi dispensé ses formations à Paris, à Nantes, à Grenoble, à Toulouse et à Bruxelles.
Caroline Marion accompagne maintenant des professionnels de tout milieu, des groupes de personnes aux prises avec une maladie et le grand public jeune et adulte. Elle est soucieuse de dispenser des formations de qualité tant au plan de l’expérience humaine vécue que des apprentissages réalisés. Elle a surtout à cœur d’éveiller les personnes à faire rayonner ce qu’il y a de grand en eux, de manière à ce qu’elles soient plus en phase avec elles et la vie.
Coffret des Volets 1 et 2
Coffret des Volets 1 et 2. Ces 12 enregistrements (vendus ensemble) reprennent les trois exercices pratiques avec guidance effectués pendant les Volets 1 et 2. Pour chaque exercice, deux versions – avec trames musicales différentes – sont fournies.
Volet 1 (psyché et identité)
Le Volet 1 -Psyché et Identité aborde les concepts de psyché (pensées, fonctions mentales, croyances) en interaction avec l’identité de la personne et les strates comprises (phénomènes types d’identification à des objets mentaux comme des rôles sociaux, des normes qu’on s’oblige à suivre, même si en contradiction avec notre nature profonde, etc.). Dans la démarche exploitée et mise au point par le neuroscientifique Dr Mario Beauregard, des sons intégrés à une trame musicale conçue pour la relaxation et la méditation sont utilisés, lors d’exercices expérientiels, afin d’induire un état de conscience élargie (associé aux ondes thêta, delta et gamma) chez les participants. Un tel état permet de se connecter consciemment à son supraconscient (appelé aussi, selon les approches, Soi, Grand Moi ou Moi Supérieur), cette partie de nous est le lien direct avec la conscience transpersonnelle.
Volet 2 (émotions)
Le Volet 2 – Les émotions aborde plus en profondeur le concept d’émotion et son rôle dans l’identité et la vie d’un individu, dont les effets découlant des émotions au plan psychologique, physiologique et de l’état d’être. Dans la démarche exploitée et mise au point par le neuroscientifique Dr Mario Beauregard, des sons intégrés à une trame musicale conçue pour la relaxation et la méditation sont utilisés, lors d’exercices expérientiels, afin d’induire un état de conscience élargie (associé aux ondes thêta, delta et gamma) chez les participants. Un tel état permet de se connecter consciemment à son supraconscient (appelé aussi, selon les approches, Soi, Grand Moi ou Moi Supérieur), cette partie de nous est le lien direct avec la conscience transpersonnelle.