Formations pour les jeunes

Chacune des formations dérive de convergences scientifiques sur le thème. Elles sont issues de la recension de plus de 50 articles scientifiques (dont des méta-analyses) en anglais et en français.

Approche ECHO pour les enfants

C’est quoi ?

Cette formation propose une adaptation de la version originale de l’Approche ECHO pour les enfants du primaire (6 à 11 ans) afin de les outiller à l’aide de 2 moyens à la fois simples, concrets et rapides pour retrouver leur calme et un état propice à l’apprentissage lorsqu’ils s’en éloignent en raison de malaises qui les accaparent (anxiété, nervosité, stress de performance, agitation intérieure, difficulté de concentration, attention dispersée, troubles à s’endormir, etc.). Elle vise à les rendre autonome avec l’intégration des 2 outils enseignés afin qu’ils puissent en quelques secondes à 2 minutes maximum se dégager seuls ou amoindrir les effets de malaises lorsqu’ils surviennent en eux. Le tout sans qu’ils aient besoin de sortir de la classe puisque l’approche peut se faire discrètement à tout moment et dans n’importe quel lieu.

Cette formation est indiquée pour tout enfant pour les outils précieux qu’elle offre. Elle l’est davantage pour les enfants aux prises avec des problèmes de stress, d’anxiété, de concentration, d’attention ou qui se retrouvent trop souvent dissipés et agités.

Déroulement :

La formation se donne à de petits groupes de 5 à 7 personnes à raison de 2 hres sur 4 semaines dans un cadre convivial. Elle combine l’enseignement des outils à des pratiques de ceux-ci (expérientiels). Ensuite, selon la convenance des parents, il est possible de suivre un cours de rafraichissement ou de renforcement des acquis d’une durée de 2h30 quelques mois plus tard ou au besoin.

Ce que cela permet :

Pour les enfants qui présentent parfois ou souvent certaines malaises (anxiété, nervosité, stress de performance, agitation intérieure, difficulté de concentration, attention dispersée, troubles à s’endormir, etc.), il s’agit à priori de stopper l’augmentation possible de ceux-ci et l’évitement de troubles persistants une fois rendus à l’âge adulte. La formation leur sert de manière plus ciblée à :

 

  • Avoir un moyen simple, rapide et pouvant être employé n’importe où, n’importe quand pour se dégager de manière autonome de malaises lorsqu’ils se présentent en soi
  • Retrouver un état de calme lorsque nécessaire
  • Augmenter sa connaissance de soi dont les malaises présents
  • Mieux faire face aux événements et aux situations
  • Parfaire sa confiance en soi
  • Améliorer ses relations amicales et familiales

Approche ECHO pour les adolescents

C’est quoi ?

Cette formation propose une adaptation de la version originale de l’Approche ECHO pour les adolescent du secondaire (12 à 18 ans) afin de les outiller à l’aide de moyens à la fois simples, concrets et rapides pour retrouver leur calme ainsi qu’un état propice à l’apprentissage et à la passation d’examens lorsqu’ils s’en éloignent en raison de malaises qui les accaparent : panique, anxiété, nervosité, stress de performance, agitation intérieure, difficulté de concentration, attention dispersée, troubles à s’endormir, etc. Elle vise à les rendre autonome avec l’intégration des outils enseignés afin qu’ils puissent en quelques secondes à 2 minutes se dégager seuls ou amoindrir les effets de malaises lorsqu’ils surviennent en eux. Le tout sans qu’ils aient besoin de sortir de la classe puisque l’approche peut se faire discrètement à tout moment et dans n’importe quel lieu.

Cette formation les dote de moyens qu’ils pourront employer durant toute leur vie, à l’exemple d’outils insérés dans son bagage des plus utiles pour maintenir un état de santé psychologique et physique.

 

Déroulement :

La formation se donne à de petits groupes de 5 à 7 personnes à raison de 3 hres sur 4 semaines dans un cadre convivial. Elle combine l’enseignement des outils à des pratiques de ceux-ci (expérientiels). Ensuite, selon la convenance des adolescents et de leurs parents, il est possible de suivre un cours de rafraîchissement ou de renforcement des acquis d’une durée de 5 heures quelques mois plus tard ou au besoin.

Ce que cela permet :

Pour tout adolescent, cette formation augmente la capacité à être en phase avec ses besoins, limites et malaises ressentis. Plus encore, elle outille en moyens simples et concrets pour dégager ou amoindrir des malaises (pensée ou émotion persistante, stress, douleur, crainte, fatigue, insomnie, etc.).

Pour les adolescents qui présentent occasionnellement ou souvent des malaises envahissants tels des crises de panique, du stress, de l’anxiété, de l’agitation intérieure, des difficultés de concentration, une attention dispersée, des troubles à s’endormir ou autres, il s’agit à priori de stopper l’augmentation de ceux-ci et l’évitement de troubles persistants rendus à l’âge adulte. La formation leur sert de manière plus ciblée à :

  • Avoir un moyen simple, rapide et pouvant être employé n’importe où, n’importe quand pour se dégager de manière autonome de malaises lorsqu’ils se présentent en soi
  • Retrouver un état de calme lorsque nécessaire
  • Augmenter sa conscience de soi au regard de ses limites
  • Mieux faire face aux événements et aux situations
  • Parfaire sa confiance en soi
  • Améliorer ses relations amicales et familiales

Approche ECHO pour les enfants

C’est quoi ?

Cette formation propose une adaptation de la version originale de l’Approche ECHO pour les enfants du primaire (6 à 11 ans) afin de les outiller à l’aide de 2 moyens à la fois simples, concrets et rapides pour retrouver leur calme et un état propice à l’apprentissage lorsqu’ils s’en éloignent en raison de malaises qui les accaparent (anxiété, nervosité, stress de performance, agitation intérieure, difficulté de concentration, attention dispersée, troubles à s’endormir, etc.). Elle vise à les rendre autonome avec l’intégration des 2 outils enseignés afin qu’ensuite ils puissent en quelques secondes se dégager seuls ou amoindrir les effets de malaises possibles lorsqu’ils surviennent en eux. Le tout sans qu’ils aient besoin de sortir de la classe puisque l’approche peut se faire discrètement en tout moment et dans tous lieux.

Cette formation est donc particulièrement indiquée pour les enfants aux prises avec des problèmes d’anxiété, de concentration, d’attention ou encore qui se retrouvent trop souvent dissipé et agité.

Ce que cela permet :

Pour les enfants qui présentent certaines malaises (anxiété, nervosité, stress de performance, agitation intérieure, difficulté de concentration, attention dispersée, troubles à s’endormir, etc.), il s’agit à priori de stopper l’augmentation possible de ceux-ci et l’évitement des troubles persistants une fois rendus à l’âge adulte. La formation leur sert de manière plus ciblée :

  • Avoir un moyen simple, rapide et pouvant être employé n’importe où, n’importe quand pour se dégager de manière autonome de malaises lorsqu’ils se présentent
  • Retrouver un état de calme lorsque nécessaire
  • Augmenter sa connaissance de soi dont les malaises présents lorsqu’ils surviennent
  • Mieux faire face aux événements et aux situations
  • Confiance en soi renouvelée
  • Amélioration des relations amicales et familiales

Approche ECHO pour les adolescents

C’est quoi ?

Cette formation propose une adaptation de la version originale de l’Approche ECHO pour les adolescent du secondaire (12 à 18 ans) afin de les outiller à l’aide de moyens à la fois simples, concrets et rapides pour retrouver leur calme ainsi qu’un état propice à l’apprentissage et à la passation d’examens lorsqu’ils s’en éloignent en raison de malaises qui les accaparent : crises de panique, anxiété, nervosité, stress de performance, agitation intérieure, difficulté de concentration, attention dispersée, troubles à s’endormir, etc.. Elle vise à les rendre autonome avec l’intégration des outils enseignés afin qu’ensuite ils puissent en quelques secondes se dégager seuls ou amoindrir les effets de malaises possibles lorsqu’ils surviennent en eux. Le tout sans qu’ils aient besoin de sortir de la classe puisque l’approche peut se faire discrètement en tout moment et dans tous lieux.

Cette formation les dote de moyens qu’ils pourront employer durant toute leur vie s’ils le désirent, un peu comme l’acquisition d’outils qui permettent d’aider maintenir un état de santé psychologique et physique.

Déroulement :

La formation se donne à de petits groupes de 5 à 7 personnes à raison de 3 hres sur 4 semaines dans un cadre convivial. Elle combine l’enseignement des outils à des pratiques de ceux-ci (expérientiels). Ensuite, selon la convenance des adolescents et de leurs parents, il est possible de suivre un cours de rafraichissement ou de renforcement des acquis d’une durée de 5 heures quelques mois plus tard ou au besoin.

Ce que cela permet :

Pour les adolescents qui présentent certaines malaises (crises de paniqueanxiété, nervosité, stress de performance, agitation intérieure, difficulté de concentration, attention dispersée, troubles à s’endormir, etc.), il s’agit à priori de stopper l’augmentation possible de ceux-ci et l’évitement des troubles persistants une fois rendus à l’âge adulte. La formation leur sert de manière plus ciblée :

  • Avoir un moyen simple, rapide et pouvant être employé n’importe où, n’importe quand pour se dégager de manière autonome de malaises lorsqu’ils se présentent
  • Retrouver un état de calme lorsque nécessaire
  • Augmenter sa conscience de soi au regard de ses limites et des malaises présents lorsqu’ils surviennent
  • Mieux faire face aux événements et aux situations
  • Confiance en soi renouvelée
  • Amélioration des relations amicales et familiales
X