Formations grand public

Chacune des formations dérive de convergences scientifiques sur le thème. Elles sont issues de la recension de plus de 50 articles scientifiques (dont des méta-analyses) en anglais et en français.

MIEUX-ÊTRE PAR L’APPROCHE ECHO : CONNAISSANCES ET OUTILS PRATIQUES

C’est quoi ?

Ce cours s’adresse aux personnes qui désirent s’ouvrir à une compréhension plus fine du concept de santé en tant qu’état d’équilibre impliquant tant l’esprit (pensées, ressentis, images) que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique. Prenant appui sur des connaissances médicales scientifiques et holistiques tant occidentales qu’orientales, la formation aborde comment peuvent être perçus le stress, l’état de mal-être, la maladie et la santé selon les différentes perspectives des chercheurs dans le domaine. Parallèlement aux contenus théoriques, la formation propose l’apprentissage d’outils pratiques provenant de l’approche ECHO en vue de permettre aux personnes d’expérimenter une avenue scientifiquement prouvée (Recherche UQTR-CIUSSS MCQ 2013-2016) visant la gestion du stress et de l’état de mal-être lorsqu’ils se présentent dans leur vie. Au travers des contenus théoriques explicitant les fondements et les visés de ces outils en lien avec les concepts abordés, les personnes sont ainsi invitées à expérimenter, à l’aide de pratiques guidées, les quatre dimensions de l’approche que sont l’Espace (E), le Courant (C), l’Harmonisation (H) et l’Œuvre (O).

Visées :

  • Pour mieux gérer le stress, l’anxiété et leurs répercussions sur le corps;
  • Pour agir sur les pensées, les idées, les images ou émotions qui troublent et envahissent;
  • Pour sortir du submergement causé par le mal-être, les peurs, la maladie, les pronostics;
  • Pour maintenir, réactiver ou maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison;
  • Pour retrouver une maîtrise de soi et des événements;
  • Pour se retrouver en tant que personne en étant plus en phase avec soi;

Clientèle :

Professionnels, personnes aux prises avec une maladie et grand public désirant apprendre une approche à la fois simple et autonomisée pour maintenir et accroître son bien-être.

ECHO 2 : approfondissement et renforcement des acquis

C’est quoi ?

Dispensée avec le support d’un Power Point, la formation permet aux participants de revisiter leur compréhension et leur acquisition des 4 dimensions de l’approche ECHO au travers d’ateliers de renforcement des acquis. Ils sont également amenés à accroître leur maîtrise et leurs capacités de déploiement de chacune des dimensions par le biais de moyens ajoutés et d’expérientiels effectués en position de plus grand éveil. La 4e dimension est approfondie de manière à aller encore plus loin dans son potentiel de création via l’ajout de 2 nouveaux outils techniques.

Visées :

  • Revisiter l’intégration des 4 dimensions de l’approche
  • Parfaire sa maîtrise des outils
  • Augmenter sa compréhension et son utilisation de la 2e dimension
  • Acquérir 2 nouveaux outils de la 4e dimension
  • Vivre de nouveaux expérientiels ECHO
  • S’ouvrir aux biais possibles pour les aplanir

Clientèle :

Pour toute personne ayant déjà suivi la formation initiale Mieux-être par l’Approche ECHO : connaissances et outils pratiques.

ECHO 3 : ouverture à de nouveaux possibles en mieux-être et en guérison

C’est quoi ?

Cette formation de 2 jours aborde les règles qui régissent les mécanismes internes de mieux-être et de guérison du corps humain ainsi que les 4 composantes présentes à toutes réparations ou guérisons inexpliquées. Les faces cachées du traumatisme et du deuil (quelles que soient leur forme) sont également examinées au regard de leurs impacts sur l’organisme et la personne selon la perspective de l’Approche ECHO. Le séminaire permet aussi de mieux comprendre comment maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison lorsque survient un problème de santé (mineur ou majeur) tout autant que ce qu’il faut connaître pour éviter de créer soi-même des effets nocebo, ces derniers étant contraires aux effets placebo. Quelques expérientiels pratiques complètent la formation.

Visées :

  • Acquérir des connaissances sur les guérisons ou les réparations inexpliquées
  • Comprendre les faces cachées du deuil
  • S’ouvrir aux effets de notre manière d’être en présence d’un problème physique
  • Effets nocebo et placebo
  • Maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison au quotidien

Clientèle :

Pour toute personne ayant suivi ou non les 2 premières formations de l’Approche ECHO (il n’est pas nécessaire, en effet, d’avoir suivi les 2 premières formations associées pour suivre celle-ci). Aussi, pour des personnes désireuses de mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes de mieux-être et de guérison en soi.

PROCESSUS DE PENSÉES, CRÉATIVITÉ ET MIEUX-ÊTRE

C’est quoi ?

Ce cours vise à explorer les liens étroits entre les processus de pensées d’une personne, ses capacités de créativité et son rapport au monde, à la vie. Ainsi, pour des personnes notamment qui ont déjà exploré le champ des thérapies ou approches corps-esprit (sports de détente, méditation, visualisation, yoga, T’ai chi, ECHO, arts expressifs, etc.), le cours propose d’aborder l’état d’être, soit ce qui habite globalement une personne et les liens relevant de sa manière d’appréhender les événements et leur réalité. À partir d’énoncés découlant des découvertes et réflexions relevant du champ de la psychologie et de la psychoéducation, les étudiants sont amenés à poser un regard sur leurs processus de pensées et leurs effets possibles dans leur vie. De par ses contenus et ses ateliers pratiques, le cours vise une conscientisation de ces processus en action, mais aussi des stratégies possibles pour éviter les écueils et dérives trop souvent observés, dont ces moments où nos pensées deviennent des entraves ou des obstacles à notre bien-être. En sommes, le cours Processus de pensées, créativité et mieux-être rend compte que la conscientisation à ces processus, leur compréhension, le développement de la créativité et la pratique de stratégies peuvent être source d’une nouvelle manière de penser la vie, voire son rapport au monde.

Visées : 

  • Pour mieux comprendre les liens étroits entre les processus de pensée d’une personne, ses émotions et ses actions;
  • Pour appréhender la nature variable des processus de pensée et leur corrélation avec notre rapport au monde, à la vie;
  • Pour conscientiser certains de ses processus de pensée nuisibles et entreprendre un travail coconstructif de transformation;
  • Pour se doter de stratégies susceptibles d’améliorer notre manière de penser la vie, de voir le monde;
  • Pour développer son potentiel créateur.

RÉGULATION DES ÉMOTIONS

C’est quoi ?

Cette formation vise à favoriser la compréhension des émotions, leurs rôles et mécanismes ainsi que l’identification de stratégies de régulation adaptées. Par le biais de contenus théoriques récents issus des champs de la neurologie et de la psychologie, le cours a pour premier objectif d’accroître et d’affiner les connaissances des apprenants sur les émotions, leur fonctionnement et effets sur le corps et la personne. Comme deuxième objectif, le cours propose de poser un regard réflexif sur les émotions et leurs impacts dans notre vie, mais aussi d’entreprendre un travail d’exploration des différentes stratégies de régulation. Cette formation s’inscrit dans une formule d’apprentissage visant à ce que « la connaissance » soit à la fois apprise et vécue. Les apprenants seront ainsi invités à expérimenter certaines stratégies de régulation des émotions qui leur conviennent particulièrement.  Les étudiants seront finalement amenés à analyser le concept de « manque » et son rôle ou lien dans l’émergence des émotions.

Visées :

  • Pour mieux comprendre les émotions, leurs rôles et mécanismes;
  • Pour identifier les émotions plus présentes en nous, dans notre vie ainsi que leurs effets;
  • Pour affiner sa compréhension des différentes stratégies de régulation, voire clarifier celles qu’on utilise consciemment ou non;
  • Pour mieux réguler ses émotions, voire se doter de nouvelles stratégies;
  • Pour augmenter sa connaissance de soi.
  • Pour mieux comprendre et accueillir les émotions des autres.

CONSCIENCE ET MÉDITATION: LE DÉVELOPPEMENT DU MÉTA REGARD

C’est quoi ?

Cette formation propose une incursion dans la thématique de la pleine conscience en lien avec le développement du Méta Regard, lequel est un outil puissant pour diminuer sa réactivité émotionnelle et psychique (rumination, trop-plein de pensées, etc.), demeurer calme et ancré au regard des aléas de la vie. La formation comporte des contenus théoriques mais aussi l’exploration de courtes méditations de niveaux 1 et 2, certaines étant interactives. Que vous soyez déjà méditant ou non, les contenus, les activités pédagogiques et les méditations proposés vous permettront un approfondissement du thème. Il s’agit de se donner un temps d’arrêt pour cheminer seul et ensemble … en toute conscience.

Visées :

  • Pour développer sa capacité à passer en Méta Regard;
  • Pour s’enrichir de connaissances scientifiques sur la pleine conscience;
  • Pour expérimenter des formes de méditation différentes et percevoir leurs effets;
  • Pour entreprendre une réflexion sur le concept de pleine conscience, voire mieux la développer;
  • Pour améliorer son rapport au monde.

APPRIVOISEMENT DE LA MORT POUR UN VIVRE PLUS PLEINEMENT

C’est quoi ?

Dès la naissance, la mort fait partie de la vie. Et pourtant, s’il y a un sujet peu abordé, souvent tabou, c’est bien celui-ci. Quel sens donne-t-on à la mort ? Comment se sont modifiés les rituels entourant la mort dans nos sociétés post-industrialisées ? Qu’a découvert la science sur le thème de la mort au cours des dix dernières années, concernant notamment les expériences de morts provisoires et autres avancées ? Qu’y a-t-il à savoir sur le sujet ? Cela, dans une perspective de parler de mort… pour parler de vie. Un grand sage a déjà dit que derrière la peur de la mort se trouve parfois la peur de vivre, d’oser vivre pleinement sa vie. Dans cette optique, peut-être « qu’apprivoiser la mort », c’est accéder à un rapport à la vie plus plein, plus entier. L’idée étant de se donner un cadre et un temps de qualité pour approcher ce thème tant avec la conscience rationnelle que intuitive.

Visées :

  • Identifier le sens alloué à la mort au regard de la modification des rituels en changement et des comportements types des sociétés post-industrialisées;
  • Distinguer les différentes conceptions (visions de la mort) liées au thème de la mort mais également les pensées automatiques et les émotions diverses qu’elle suscite;
  • Découvrir les dérives comportementales liées à l’accompagnement de la mort, telles que dégagées dans les recherches scientifiques;
  • Découvrir les avancées réalisées sur la mort au travers d’écrits en anthropologie, en psychologie, en neurologie et en médecine sur les expériences de mort provisoire et la conception rassurante pour laquelle il y a le plus de preuves;
  • Approcher le thème de la mort via la conscience intuitive avec des expérientiels guidés intégrant des sons isochrones (pour l’accès à des niveaux de conscience supérieurs);
  • Renouveler son rapport à la vie.

SÉMINAIRE SUR L’AMOUR DE SOI

C’est quoi ?

Le Séminaire sur l’Amour de soi propose d’aborder cette réalité importante de l’existence au regard de nos contextes de vies actuels. Qu’est-ce que s’aimer de nos jours?  Quelles dimensions et quelle posture globale cela implique-t-il? Quels sont les obstacles et les freins à l’amour de soi tout autant que ses indicateurs? Au-delà de ces marques d’amour et d’attention que nous sommes à même de nous porter, comment est-il possible d’aller plus loin en s’aimant davantage? Ce séminaire d’un jour présente des contenus théoriques, des ateliers-pratiques individuels et de petits groupes pour approfondir certains sous-thèmes ainsi que des expérientiels guidés réalisés avec des trames sonores intégrant des sons isochrones (ondes thêta, delta et gamma). Le Séminaire sur l’Amour de soi vise à prendre un temps de qualité pour revisiter l’amour qu’on se porte, abaisser des barrières érigées au fil du temps, aller vers un vivre où cet amour occupe un plus grand espace en soi et dans sa vie. L’idée étant d’apprendre à s’aimer mieux, davantage ou autrement !

Visées :

  • Pour s’ouvrir à ces aspects moins connus qui entravent l’amour de soi;
  • Pour réfléchir à notre manière de s’aimer;
  • Pour apprendre à s’aimer mieux et davantage.

SÉMINAIRE AU CŒUR DE L’INTANGIBLE (NIVEAU 1)

C’est quoi ?

Ce séminaire prend appui sur le livre à paraître le 15 septembre 2019 L’analogie du Papillon dont l’auteure est la formatrice. Il vise à explorer plus en profondeur ces aspects de l’intangible et leurs effets (échos) dans notre vie. Concrètement, ce Niveau 1 ouvre à mieux comprendre la dynamique de ces objets de blessure fichés en nous (de rejet, de trahison, sentiment d’être à part, de non-reconnaissance, peur, etc.), lesquels nous ramènent dans des répétitions de scènes de vie tant qu’ils ne sont pas dégagés de soi. Le séminaire aborde aussi cette perspective au regard des autres personnes (et de ce qu’elles portent en elles) et des effets créés par ces aspects intangibles de la réalité, mais pourtant bien réels. Une réalité qui invite à entrevoir et à être à l’écoute autrement face à soi et aux autres. Le séminaire propose un amalgame de contenus théoriques et d’ateliers pratiques.

Visées :

  • Pour comprendre ces réalités en soi et en les autres;
  • Pour identifier ses propres objets de blessure et les dégager;
  • Pour entrevoir une autre forme d’écoute des plus hautes;
  • Pour s’ouvrir à cette autre manière de voir, …de vivre la vie.

MIEUX-ÊTRE PAR L’APPROCHE ECHO : CONNAISSANCES ET OUTILS PRATIQUES

C’est quoi ?

Ce cours s’adresse aux personnes qui désirent s’ouvrir à une compréhension plus fine du concept de santé en tant qu’état d’équilibre impliquant tant l’esprit (pensées, ressentis, images) que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique. Prenant appui sur des connaissances médicales scientifiques et holistiques tant occidentales qu’orientales, la formation aborde comment peuvent être perçus le stress, l’état de mal-être, la maladie et la santé selon les différentes perspectives des chercheurs dans le domaine. Parallèlement aux contenus théoriques, la formation propose l’apprentissage d’outils pratiques provenant de l’approche ECHO en vue de permettre aux personnes d’expérimenter une avenue scientifiquement prouvée (Recherche UQTR-CIUSSS MCQ 2013-2016) visant la gestion du stress et de l’état de mal-être lorsqu’ils se présentent dans leur vie. Au travers des contenus théoriques explicitant les fondements et les visés de ces outils en lien avec les concepts abordés, les personnes sont ainsi invitées à expérimenter, à l’aide de pratiques guidées, les quatre dimensions de l’approche que sont l’Espace (E), le Courant (C), l’Harmonisation (H) et l’Œuvre (O).

Visées :

  • Pour mieux gérer le stress, l’anxiété et leurs répercussions sur le corps;
  • Pour agir sur les pensées, les idées, les images ou émotions qui troublent et envahissent;
  • Pour sortir du submergement causé par le mal-être, les peurs, la maladie, les pronostics;
  • Pour maintenir, réactiver ou maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison;
  • Pour retrouver une maîtrise de soi et des événements;
  • Pour se retrouver en tant que personne en étant plus en phase avec soi;

Clientèle :

Professionnels, personnes aux prises avec une maladie et grand public désirant apprendre une approche à la fois simple et autonomisée pour maintenir et accroître son bien-être.

ECHO 2 : approfondissement et renforcement des acquis

C’est quoi ?

Dispensée avec le support d’un Power Point, la formation permet aux participants de revisiter leur compréhension et leur acquisition des 4 dimensions de l’approche ECHO au travers d’ateliers de renforcement des acquis. Ils sont également amenés à accroître leur maîtrise et leurs capacités de déploiement de chacune des dimensions par le biais de moyens ajoutés et d’expérientiels effectués consciemment (en position d’éveil). Les conditions qui régissent le champ intérieur sont abordées tandis que la 4e dimension est approfondie de manière à aller encore plus loin dans son potentiel de création

Visées :

  • Revisiter les 4 dimensions de l’approche
  • Parfaire sa maîtrise des outils
  • Augmenter sa compréhension et son utilisation de la 2e dimension
  • Acquérir 2 nouveaux outils de la 4e dimension
  • Vivre de nouveaux expérientiels ECHO

Clientèle :

Pour toute personne ayant déjà suivi la formation initiale Mieux-être par l’Approche ECHO : connaissances et outils pratiques.

ECHO 3 : ouverture à de nouveaux possibles en termes de mieux-être et de réparation en soi

C’est quoi ?

Cette formation de 2 jours aborde les règles qui régissent les mécanismes internes de mieux-être et de guérison du corps humain ainsi que les 4 composantes présentes à toutes réparations ou guérisons inexpliquées. Les faces cachées du traumatisme et du deuil (quel que soit sa forme) sont également examinées au regard de leurs impacts pour l’organisme et la personne selon la perspective de l’Approche ECHO. Le séminaire permet aussi de mieux comprendre comment maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison lorsque survient un problème de santé (mineur ou majeur) tout autant que ce qu’il faut connaître pour éviter de créer soi-même des effets nocebo, ces derniers étant contraires aux effets placebo. Quelques expérientiels pratiques complètent la formation.

Visées :

  • Acquérir des connaissances sur les guérisons ou réparations inexpliquées
  • Comprendre les faces cachées du deuil
  • S’ouvrir aux effets de notre manière d’être en présence d’un problème physique
  • Effets nocebo et placebo
  • Maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison au quotidien

Clientèle :

Pour toute personne qui a suivi ou non les 2 premières formations de l’Approche ECHO. Aussi, pour des personnes désireuses de mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes de mieux-être et de guérison en soi.

PROCESSUS DE PENSÉES, CRÉATIVITÉ ET MIEUX-ÊTRE

C’est quoi ?

Ce cours vise à explorer les liens étroits entre les processus de pensées d’une personne, ses capacités de créativité et son rapport au monde, à la vie. Ainsi, pour des personnes notamment qui ont déjà exploré le champ des thérapies ou approches corps-esprit (sports de détente, méditation, visualisation, yoga, T’ai chi, ECHO, arts expressifs, etc.), le cours propose d’aborder l’état d’être, soit ce qui habite globalement une personne et les liens relevant de sa manière d’appréhender les événements et leur réalité. À partir d’énoncés découlant des découvertes et réflexions relevant du champ de la psychologie et de la psychoéducation, les étudiants sont amenés à poser un regard sur leurs processus de pensées et leurs effets possibles dans leur vie. De par ses contenus et ses ateliers pratiques, le cours vise une conscientisation de ces processus en action, mais aussi des stratégies possibles pour éviter les écueils et dérives trop souvent observés, dont ces moments où nos pensées deviennent des entraves ou des obstacles à notre bien-être. En sommes, le cours Processus de pensées, créativité et mieux-être rend compte que la conscientisation à ces processus, leur compréhension, le développement de la créativité et la pratique de stratégies peuvent être source d’une nouvelle manière de penser la vie, voire son rapport au monde.

Visées : 

  • Pour mieux comprendre les liens étroits entre les processus de pensée d’une personne, ses émotions et ses actions;
  • Pour appréhender la nature variable des processus de pensée et leur corrélation avec notre rapport au monde, à la vie;
  • Pour conscientiser certains de ses processus de pensée nuisibles et entreprendre un travail coconstructif de transformation;
  • Pour se doter de stratégies susceptibles d’améliorer notre manière de penser la vie, de voir le monde;
  • Pour développer son potentiel créateur.

RÉGULATION DES ÉMOTIONS

C’est quoi ?

Cette formation vise à favoriser la compréhension des émotions, leurs rôles et mécanismes ainsi que l’identification de stratégies de régulation adaptées. Par le biais de contenus théoriques récents issus des champs de la neurologie et de la psychologie, le cours a pour premier objectif d’accroître et d’affiner les connaissances des apprenants sur les émotions, leur fonctionnement et effets sur le corps et la personne. Comme deuxième objectif, le cours propose de poser un regard réflexif sur les émotions et leurs impacts dans notre vie, mais aussi d’entreprendre un travail d’exploration des différentes stratégies de régulation. Cette formation s’inscrit dans une formule d’apprentissage visant à ce que « la connaissance » soit à la fois apprise et vécue. Les apprenants seront ainsi invités à expérimenter certaines stratégies de régulation des émotions qui leur conviennent particulièrement.  Les étudiants seront finalement amenés à analyser le concept de « manque » et son rôle ou lien dans l’émergence des émotions.

Visées :

  • Pour mieux comprendre les émotions, leurs rôles et mécanismes;
  • Pour identifier les émotions plus présentes en nous, dans notre vie ainsi que leurs effets;
  • Pour affiner sa compréhension des différentes stratégies de régulation, voire clarifier celles qu’on utilise consciemment ou non;
  • Pour mieux réguler ses émotions, voire se doter de nouvelles stratégies;
  • Pour augmenter sa connaissance de soi.
  • Pour mieux comprendre et accueillir les émotions des autres.

CONSCIENCE ET MÉDITATION: LE DÉVELOPPEMENT DU MÉTA REGARD

C’est quoi ?

Cette formation de 2 jours, s’étalant sur 2 semaines pour une meilleure intégration des acquis, propose une incursion sur la pleine conscience en lien avec le développement du Méta Regard, lequel est un outil puissant pour diminuer sa réactivité émotionnelle et de pensées, demeurer calme et ancré au regard des aléas de la vie. La formation comporte des contenus théoriques mais aussi l’exploration de courtes méditations de niveaux 1 et 2, certaines étant interactives. Que vous soyez déjà méditant ou non, les contenus, les activités pédagogiques et les méditations proposés vous permettront un approfondissement du thème. Il s’agit de se donner un temps d’arrêt pour cheminer seul et ensemble … en toute conscience.

Visées :

  • Pour développer sa capacité à passer en Méta Regard;
  • Pour s’enrichir de connaissances scientifiques sur la pleine conscience;
  • Pour expérimenter des formes de méditation différentes et percevoir leurs effets;
  • Pour entreprendre une réflexion sur la pleine conscience, voire mieux la développer;
  • Pour améliorer son rapport au monde.

APPRIVOISEMENT DE LA MORT POUR UN VIVRE PLUS PLEINEMENT

C’est quoi ?

Dès la naissance, la mort fait partie de la vie. Et pourtant, s’il y a un sujet peu abordé, souvent tabou, c’est bien celui-ci. Quel sens donne-t-on à la mort ? Comment se sont modifiés les rituels entourant la mort dans nos sociétés post-industrialisées ? Qu’a découvert la science sur le thème de la mort au cours des dix dernières années, concernant notamment les expériences de morts provisoires et autres avancées ? Qu’y a-t-il à savoir sur le sujet ? Cela, dans une perspective de parler de mort… pour parler de vie. Un grand sage a déjà dit que derrière la peur de la mort se trouve parfois la peur de vivre, d’oser vivre pleinement sa vie. Dans cette optique, peut-être « qu’apprivoiser la mort », c’est accéder à un rapport à la vie plus plein, plus entier. L’idée étant de se donner un cadre et un temps de qualité pour approcher ce thème tant avec la conscience rationnelle que intuitive.

Visées :

  • Identifier le sens alloué à la mort au regard de la modification des rituels en changement et des comportements types des sociétés post-industrialisées;
  • Distinguer les différentes conceptions (visions de la mort) liées au thème de la mort mais également les pensées automatiques et les émotions diverses qu’elle suscite;
  • Découvrir les dérives comportementales liées à l’accompagnement de la mort, telles que dégagées dans les recherches scientifiques;
  • Découvrir les avancées réalisées sur la mort au travers d’écrits en anthropologie, en psychologie, en neurologie et en médecine sur les expériences de mort provisoire et la conception rassurante pour laquelle il y a le plus de preuves;
  • Approcher le thème de la mort via la conscience intuitive avec des expérientiels guidés intégrant des sons isochrones (pour l’accès à des niveaux de conscience supérieurs);
  • Renouveler son rapport à la vie.

SÉMINAIRE SUR L’AMOUR DE SOI

C’est quoi ?

Le Séminaire sur l’Amour de soi propose d’aborder cette réalité importante de l’existence au regard de nos contextes de vies actuels. Qu’est-ce que s’aimer de nos jours?  Quelles dimensions et quelle posture globale cela implique-t-il? Quels sont les obstacles et les freins à l’amour de soi tout autant que ses indicateurs? Au-delà de ces marques d’amour et d’attention que nous sommes à même de nous porter, comment est-il possible d’aller plus loin en s’aimant davantage? Ce séminaire d’un jour présente des contenus théoriques, des ateliers-pratiques individuels et de petits groupes pour approfondir certains sous-thèmes ainsi que des expérientiels guidés réalisés avec des trames sonores intégrant des sons isochrones (ondes thêta, delta et gamma). Le Séminaire sur l’Amour de soi vise à prendre un temps de qualité pour revisiter l’amour qu’on se porte, abaisser des barrières érigées au fil du temps, aller vers un vivre où cet amour occupe un plus grand espace en soi et dans sa vie. L’idée étant d’apprendre à s’aimer mieux, davantage ou autrement !

Visées :

  • Pour s’ouvrir à ces aspects moins connus qui entravent l’amour de soi;
  • Pour réfléchir à notre manière de s’aimer;
  • Pour apprendre à s’aimer mieux et davantage.

SÉMINAIRE AU CŒUR DE L’INTANGIBLE (NIVEAU 1)

C’est quoi ?

Tout d’abord, il est à noter que ce séminaire ne traite pas de l’Approche ECHO, bien que ses contenus puissent apparaître comme de précieux préalables.

Ce séminaire prend appui sur le livre à paraître fin septembre 2019 L’analogie du Papillon : reconnaître, s’élever, apprendre dont l’auteure est la formatrice. Il vise à explorer plus en profondeur ces aspects de l’intangible et leurs effets dans notre vie et celle des autres. Concrètement, ce Niveau 1 ouvre à mieux comprendre la dynamique de ces blessure ou traumas fichées en nous et en les autres (de rejet, de trahison, sentiment d’être à part, de non-reconnaissance, peur persistante au plan financier ou amoureux, vide interne, etc.), lesquels nous ramènent dans une répétition de scènes de vie tant qu’ils ne sont pas dégagés de soi. Le dégagement de ces blessures et leur compréhension sont abordés selon les différents niveaux de réalité. Le séminaire traite aussi cette perspective au regard des autres personnes (et de ce qu’elles portent en elles) et des effets créés par ces aspects intangibles de la réalité, mais pourtant bien réels. Une réalité qui invite à entrevoir et à être à l’écoute autrement face à soi et aux autres. Le séminaire propose un amalgame de contenus théoriques et d’ateliers pratiques.

Visées :

  • Pour comprendre ces réalités en soi et en les autres;
  • Pour identifier ses propres objets de blessure et les dégager suivant 4 étapes profondes;
  • Pour entrevoir une autre forme d’écoute des plus hautes, celle de « caisson de résonance »;
  • Pour apprendre dans le soutien véritable des autres via leurs rétroactions de hautes qualités transmises;
  • Pour s’ouvrir à cette autre manière de voir, …de vivre la vie.
X